CAP Soirées

Prochain temps fort

 Vendredi 2 décembre 2016 à 20h la salle des fêtes de Châtillon

Thomas, Sylvaine, Théo (9 ans) et Elsa (7 ans) sont partis de juin 2015 à avril 2016 sur leur deux tandems à la découverte des grands espaces, des villes, des plages de rêve et des habitants du continent nord-américain (Canada, USA et Cuba). Ils viennent partager leur aventure avec vous avec la projection d'un film qui se poursuivra avec des échanges autour d'un verre. Participation libre au profit du P'tit coup de pousses.

Réservation conseillée

 

 Souvenirs des précédentes soirées: 

 La soirée "Galette décalée" du 29 Janvier 2016 

La commission soirée est partie sur le thème « Décalé » pour 3 manifestations en 2016 : Une soirée autour de la fabrication de galette des rois, (mais aussi de couronnes avec un temps pour un jeu collectif), une soirée Quizz musical puis une soirée dansante. 

Pour la soirée galette, chacun pouvait participer à l’atelier cuisine et mettre la main à la pâte feuilletée faite maison comme la frangipane. En même temps, chacun devait créer sa couronne. Pour cela Adeline Defournel a proposé quelques figurines en origami pour aider à la créativité de chacun. 

 Pendant la cuisson des 3 galettes, Mario, animateur jeunes de CAP Générations a animé un jeu « Time’s Up Royal ». Deux équipes se sont confrontées pour trouver différents mots autour de la thématique de la galette et des rois,  par d’autres mots synonymes et par des  mimes.

Les surprises décalées de cette soirée : la date de la soirée était un peu décalée de l’Epiphanie, les galettes étaient rectangulaires, chacun a eu droit à une fève dans sa part et il fallait tirer avec un dé le prix de sa participation financière.

C’était une belle soirée simple, chaleureuse et conviviale. Les trente personnes présentes ont  pu, seul ou en famille se retrouver et partager dans les locaux du centre social un moment de bien vivre ensemble.

Muriel Rosset, Carole Miras, Nathalie Da Silva, Catherine Folliard (membres de la commission soirée).

 

♦ Récit de voyage : l'ascension de l'Aconcagua, géant des Amériques

Pour revivre cette ascension incroyable relatée en images par Vivien Duclot, cliquez ici.

 

♦ Conférence sur les déchets

Plus de 85 personnes sont venues écouter Gérard Bertolini, chercheur au CNRS. Pour voir le film réalisé par le secteur jeunes de CAP Générations sur ce sujet, cliquez ici.

 

♦ Le concert jazz manouche Nitcho Reinhardt a fait le plein de spectateurs (et leur bonheur)

C'est une très belle soirée qui s'est tenue à la salle des fêtes de Chessy le 23 novembre. Les spectateurs ont été unanimes, avec rappel et standing ovation. Beaucoup d'ambiance, de joie pour ce concert de jazz manouche qui prenait place dans le cadre du festival Itinérances Tsiganes. Pour prolonger l'expérience, rendez-vous sur le site Internet du groupe : www.myspace.com/nitchoreinhardt

 

 

 

 

 

♦ Grand succès pour la soirée Gospel avec la chorale Entre Ciel et Terre

250 personnes sont venues assister à ce concert qui s'est tenu dans une ambiance très chaleureuse. Plus que des mots pour illustrer, quelques images sur le titre "I smile" de Kirk Franklin

Extrait vidéo du concert Entre Ciel et Terre

 

La monnaie

Nous sommes tous fascinés par l’argent !
Mais qu’est-ce que réellement la monnaie ? Quels sont ses enjeux ?

Mines d’images (le cinéma citoyen de l’association Mines de liens à Chessy-les-Mines) et CAP Générations vous proposaient de réfléchir à cette question fondamentale, le 5 avril dernier à Châtillon d’Azergues autour du film « La double face de la monnaie » et en présence de Nicole Callet, professeur d’économie au Lycée Claude Bernard à Villefranche-sur-Saône.

Patrick Gervais, de radio Calade, était présent, micro tendu. Pour  en savoir plus sur ce qui s'est échangé ce soir là rendez-vous sur le site de radio Calade.

 

CAP sur la chanson !

Le 2 mars s'est tenu un concert à l'ancienne église du Bois d'Oingt autour de jazz et chansons françaises (Cadi matos et Quartet à claques). Ce concert a permis de récolter plus d'une centaine d'euros au profit du projet "le p'tit coup de pousses".


CAP sur les Andes : danse, convivialité et solidarité au programme

Une petite centaine de personnes s’est retrouvée ce samedi 20 octobre pour une soirée dansante organisée par CAP Générations à la salle du Lac de Châtillon. Le groupe sud-américain Jacha Osos (littéralement les grands ours) a joué pendant plus de deux heures de la musique andine originaire de Bolivie, du Pérou, de l’Equateur et du Chili sur un rythme soutenu. Deux danseuses ont accompagné le groupe, entrainant la salle dans des danses traditionnelles. Cette soirée a permis de réaffirmer les valeurs du centre social : solidarité puisque le concert et la buvette étaient au profit du projet d’aide alimentaire le p’tit coup de pousses ; convivialité avec de nombreuses personnes qui ont pu échanger autour d’un verre et de spécialités culinaires sud-américaines (empenadas, suspiro limeno…) ; liens intergénérationnels car petits et grands ont dansé avec entrain sur la piste.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé au succès de cette soirée ainsi qu’à Claude Lieggi qui a permis qu’elle se tienne. A très bientôt pour un nouveau temps fort !

 


Ces soirées festives, autour de différents thèmes, sont l’occasion de passer un bon moment ou de partager une expérience
- soirée cabaret
- soirée Russe
- soirée Handicap’évasion …

La commission "soirées" organise ces soirées autour de différents thèmes :
- partage d’expérience : soirée Handicap’évasion, soirée Népal, soirée Russie …
au travers de documentaires, de photos, des associations ex

posent leur mission, des adhérents nous parlent de la découverte d’un pays ; ces soirées sont souvent suivies d’un repas typique.

- conférences : la maison bioclimatique
un professionnel vient exposer un concept, parler d’un métier …

- moments de rencontre entre adhérents : la fête des adhérents
c’est le moment de se retrouver autour d’un repas convivial, autour d’un

jeu (blind test par exemple) afin de mieux se connaître, de faire des rencontres …

- temps festifs : soirée cabaret, soirée jazz
des artistes ou des amateurs animent ces soirées, nous font découvrir ou redécouvrir des artistes, des styles musicaux …


Soirée récit de voyage - La Birmanie

Vendredi 20 avril, 60 personnes de tous âges et horizons, bel exemple de mixité chère à CAP Générations, sont venues écouter le récit de voyage raconté par 3 grands voyageurs. Il y a tout d'abord eu une présentation géopolitique du pays, au coeur de l'actualité. Puis l'assemblée a pu s'évader au rythme des multiples photographies ramenées du périple, d'une douce musique birmane et de commentaires à 3 voix. Après quelques échanges entre la salle et les présentateurs, toutes les personnes ont pu déguster quelques spécialités birmanes préparées un peu plus tôt dans la journée par les ados du secteur jeunes de Châtillon

La participation financière à cette soirée était libre. L'argent récolté ira directement au projet mené en partenariat par CAP Générations pour les personnes rencontrant des difficultés à bien se nourrir, "le p'tit coup de pousses". 


Soirée Boris Vian

Plus de 130 personnes sont venues assister le samedi 8 octobre à une représentation musicale autour des textes de Boris Vian organisée par le centre social CAP Générations.

Martine Gautier, Georges-Henry Peyrin et Claude Lieggi ont enchanté le public pendant près d’une heure et demi. Les personnages (Johnny, le dentiste, le déserteur, les bouchers) se sont succédé à un rythme époustouflant et on a pu découvrir ou redécouvrir les textes magnifiques écrits par Vian et ses acolytes (Arthur H, Henri Salvador, Serge Gainsbourg…). Petits et grands  sont repartis enchantés après avoir partagé un moment convivial autour de pâtisseries réalisées par l’atelier cuisine du centre social. La buvette était tenue par 4 jeunes du village de Châtillon et les bénéfices devraient permettre de financer une partie du skatepark qu’ils souhaitent voir installer dans le cadre d’un réaménagement des abords de la salle du Lac.