Un p'tit coup de pousses

Logo P'tit coup de poussesParce qu'il n'est pas toujours facile de bien se nourrir....


Depuis le 18 octobre 2011, un nouveau projet partenarial avec le Secours Catholique, la Maison du Rhône du Bois d'Oingt et la Mutualité Sociale Agricole a vu le jour. Ce projet est soutenu par la communauté de communes du Bois d'Oingt.

Il a été constaté que les travailleurs pauvres, les familles monoparentales, les bénéficiaires de petites retraites n’ont pas ou plus les ressources suffisantes pour se nourrir correctement. Le circuit commercial classique mais aussi les structures caritatives ne leur sont plus accessibles du fait des transports inexistants et du nombre de bénéficiaires toujours plus important.  Pour répondre à cette problématique, une structure intermédiaire appelée « le p’tit coup de pousses » s’est créée. Son objectif est de valoriser la personne par l’acte de d’achat, de sortir de la logique d’assistanat et d’accéder à l’autonomie. Les personnes fragilisées doivent s’adresser aux travailleurs sociaux de la MDR et de la MSA qui les orientent ensuite sur le dispositif. Pour soutenir l’action, des bénévoles se sont engagés. Des producteurs locaux nous font profiter de fruits et légumes de qualité ; les supermarchés des communes sont également engagés. La vente à tarif préférentiel des denrées alimentaires (environ un tiers des prix du commerce) se déroule tous les mardis après-midi au Bois d'Oingt, après un temps d'échanges et de convivialité avec les personnes bénéficiaires.

Vous pouvez vous aussi participer en étant bénévole de cette action, en faisant des dons en nature de fruits et légumes (à apporter au centre social CAP Générations) ou en réalisant vos achats au nouveau Puces Café de Châtillon.

Voir également la rubrique "On en parle dans la presse"