Accompagnement à la scolarité

Atelier Théâtre, un accompagnement scolaire différent, les jeudis soir d'école, de 17h à 18h15, à CAP Générations (pour les enfants de l'école primaire) : reprise le jeudi 17 novembre 2016.

 

Par le biais du théâtre, les  enfants vont "travailler" : l'expression orale et l'expression corporelle, les différents modes de communication, l'élocution, le dosage de la voix, la respiration,  l'imaginaire, la dynamique de groupe, l'improvisation, la confiance, la mémoire, le respect des consignes,  ... Ces interventions aboutissent à un spectacle orchestré par les élèves et leur intervenant. En fin d'année, il le présenteront à leurs camarades et aux enseignants de l'école de Châtillon, à leur famille et ils iront également le jouer à la maison de retraite d'Alix pour la plus grande joie des résidents.                                                                                                                                                                                                 Objectifs des ces ateliers : développer des compétences et acquérir des savoir-faire qui seront utiles aux enfants tout au long de la scolarité.

Mario, un de nos animateurs passionné de théâtre, anime cet atelier, assisté cette année par Maxime, un jeune du territoire en service civique. Animateur sur l'accueil de loisirs ados à CAP, Mario intervient depuis septembre 2014 auprès des enfants des écoles du canton pendant les Temps d'Activités Périscolaires.                                                 

Cette activité se fait en partenariat avec l’équipe enseignante de l’école de Châtillon, et vient en complément de l’existant (aide aux devoirs ou études surveillées) mis en place par l’éducation nationale.

Fréquence : tous les jeudis soir d’école, de 17h à 18h15 (pas d'atelier pendant les vacances scolaires) ; vous pouvez laisser votre enfant à l'étude, nous allons le chercher vers 16h50 - Lieu : CAP Générations - Coût : Adhésion à CAP Générations + 15 euros pour l'année -  Inscriptions et renseignements : auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 27 juin, les enfants de l’atelier « Musiques et chants » de CAP Générations ont donné leur spectacle de fin d’année. Pascal Bicrel, qui les a accompagnés tout au long de l’année, avait concocté une petite mise en scène rigolote et choisi des chansons autour des relations familiales et amicales : Un grand père super, La maison citrouille, J’ai un petit frère, …

Dès 13h45, rendez-vous à l’école primaire de Châtillon, où les enfants ont présenté leur spectacle à leurs camarades de classe, leurs institutrices et au directeur de l’école.

A 15h, départ pour la maison de retraite d’Alix, où les résidents les attendaient avec impatience. Les enfants sont montés sur scène présenter une partie de leur spectacle, accompagnés par Pascal et sa guitare. Ce sont ensuite les résidents et leur animatrice qui ont chanté des refrains plus anciens : Mexico, La java bleue, Mon amant de St Jean, … Petits et grands se sont ainsi retrouvés autour de la musique et plus tard, autour d’un bon goûter.

Vers 17h, retour sur Châtillon, où les enfants ont chanté devant une vingtaine de personnes : parents, grands-parents, frères et sœurs ; le maire de Châtillon, étaient également présent. Après les félicitations aux élèves et à leur professeur, l’après-midi s’est terminée par un temps d’échanges et un goûter.

Tout au long de l’année, avec Pascal, musicien et auteur-compositeur, 10 enfants de 6 à 10 ans ont participé à cet atelier les mardis après l’école. Ils ont appris à analyser la musique, à reconnaître les différents instruments, à créer des ambiances sonores, à contrôler leur voix, ... travaillant ainsi  la mémorisation, la concentration, l’élocution, la communication et la confiance en soi.

Ces ateliers collectifs d’accompagnement scolaire différent contribuent, au travers de supports ludiques tels la musique et le chant, à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’école.

L'accompagnement à la scolarité, ce sont des ateliers collectifs réservés aux enfants de l’école primaire qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité ; à l’aide de différents supports ludiques (le théâtre, le chant, les arts du cirque) il s’agit d’aider l’enfant à se structurer et de faciliter les apprentissages.