Vacances en famille

Nous aidons des familles qui rencontrent des difficultés sociales et financières à partir en vacances. En 2013, des personnes seniors ont également bénéficié du dispositif d'aide.

En partenariat avec les travailleurs sociaux de la Maison du Rhône du Bois d'Oingt, le Secours Catholique et de la Mutualité Sociale Agricole, et avec le soutien de la Caisse d'Allocations Familiales du Rhône, CAP générations travaille avec des familles tout au long de l’année afin d’organiser des départs en vacances collectifs et individuels pendant l’été.

L'aide aux vacances familiales avec accompagnement social de la CAF permet un premier départ en vacances pour des familles rencontrant des difficultés et ayant besoin d'un accompagnement social particulier.

Il s'agit d'une démarche pour rendre les familles actrices de leurs projets de vacances et les aider à partir de manière plus autonome les années suivantes (en bénéficiant de l'aide aux vacances familiales)

  • Cette aide s'adresse à toutes les familles avec quotient familial inférieur ou égal à 564 euros et ayant besoin d'un accompagnement social pour un premier départ en vacances en famille (familles suivies par un opérateur ciblé par la CAF)
  • Elle s'adresse aussi aux familles monoparentales, aux familles nombreuses, et aux familles avec enfant handicapé, avec quotient familial inférieur ou égal à 677 euros, et ayant besoin d'un accompagnement social pour un premier départ en vacances en famille (familles suivies par un opérateur ciblé par la CAF)

Les conditions pour en bénéficier :

  • Les familles citées ci-dessus doivent être accompagnées dans leurs projets de vacances familiales par un organisme partenaire de la CAF (centre social, association,...), auquel la CAF apporte son soutien technique et financier
  • Cet opérateur élabore les projets de vacances familiales avec les familles et les présente à la CAF pour accord
  • Après validation des projets par la CAF, l'organisme met en place ces projets avec les familles, qui s'inscrivent dans une démarche collective et participent à plusieurs réunions de préparation avant leurs départs en vacances.

Cette année encore, CAP Générations et ses partenaires accompagnent plusieurs familles (7 adultes et 8 enfants) pour un départ collectif dans la Drôme au mois d'août 2013. Tout au long de l'année, les familles sont accompagnées dans leur épargne, le choix du lieu de vacances, le moyen de transport, les activités, l'organisation de la vie collective. Au-delà de permettre à des familles de passer un vrai temps de vacances, cette action contribue à renforcer l'autonomie, les liens sociaux et familiaux ainsi que la gestion de budget. 

Pour l'action de l'année 2013, environ 1000 euros faisaient défaut pour permettre le départ de l'ensemble des familles. Pour parvenir à récolter la somme, CAP Générations a organisé des soirées cinéma et récit de voyage, un repas italien, une vente de brochettes de bonbons et les jeunes impliqués dans la construction du skatepark ont tenu la buvette de la fête du village de Châtillon Les bénéfices de ces différentes activités, complétés par un don du Puces Café, ont permis à l'action de se tenir.

Par ailleurs, des seniors ont également pu partir en septembre 2013 pour profiter d'une semaine de vacances qu'ils n'auraient pu financer, sans le soutien de CAP Générations et de ses partenaires (Maison du Rhône du Bois d’Oingt et le Secours Catholique). Depuis le début d’année 2013, les participants épargnent, réalisent des soirées d’autofinancement, se réunissent et s’occupent de toute la logistique en lien avec les futurs vacances. Des actions solidaires, de la part des adhérents se sont misent en place au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Au final, ils ont pu partir en septembre, à Rémuzat, dans la Drôme Provençal durant une semaine. Le séjour fut une belle aventure collective que l'association espère réitérer avec de nouvelles personnes l'an prochain.

Depuis, les participants ont gardé des liens et se rencontrent régulièrement. Le projet « vacances séniors » sera probablement reconduit l’an prochain.