Histoires en cours

Sur l’année 2013, des jeunes collégiens du Bois d’Oingt et des jeunes du centre social CAP Générations ont mené, avec l’aide de professionnels, un projet autour du respect. Environ 300 élèves du collège ont pu s’exprimer via un questionnaire sur leur vision des relations entre jeunes, avec les adultes et leur rapport à l’autorité. Sur la base de ces questionnaires, une dizaine de jeunes a planché avec un artiste plasticien, Némo, à la création d’un jeu qui permettrait aux adolescents d’être le mieux outillé possible pour grandir avec les autres.

Ainsi est né « Histoires en cours… », fruit d’un travail entre jeunes et professionnels issus d’horizons différents (Education nationale et animation).

Il constitue un recueil de témoignages de jeunes collégiens et aborde de façon ludique mais néanmoins sérieuse, la question du respect.

Réalisé par des jeunes pour des jeunes, il est un support pour travailler sur les notions de relations et de rapports aux autres. Il doit être considéré comme un outil favorisant les échanges sur les expériences vécues.

L’animateur du jeu doit rester neutre et veiller à ce que chacun puisse s’exprimer lorsqu’il le désire.

Le temps de jeu doit être annoncé par l’animateur aux participants.

Nombre de joueurs : 2 à 6

Composition : 1 plateau de jeu + 20 cartes chance +20 cartes question + 6 pions + 2 dés

Ce jeu est vendu au prix de 35 euros (+ éventuels frais de port), qui serviront à financer en partie les prochains projets de prévention.