Souvenirs, souvenirs...

 

Revivez les meilleurs moments du Secteur Jeunes en photos ou vidéos !!

 

Chantier International - Été 2012

Du 15 juillet au 3 août, CAP Générations, en partenariat avec Jeunesse et Reconstruction ainsi que les communes du Bois d’Oingt, de Chessy et de Châtillon, a organisé un chantier international pour mettre en avant les valeurs de solidarité, de partage, d’ouverture aux autres… Des jeunes du canton ont également participé durant les trois semaines à l'expérience. Les deux premières semaines, le chantier, localisé au Bois d'Oingt, était consacré à la rénovation de la grille d'enceinte du Clos Pichat qui accueille le projet du pt'it coup de pousses. La dernière semaine le chantier s'est déplacé sur Châtillon pour un rafraichissement des murs de la cour de l'école primaire.

Les jeunes bénévoles internationaux étaient logés à l'ancien camping de Chessy. Originaires de Russie, Tchéquie, Taïwan, Espagne, Grèce, Turquie ou Ukraine, et encadrés par Alexis, ils ont pu découvrir les après-midi et week-ends les charmes de la région.

Un grand merci aux communes d'accueil, aux élus, aux associations et aux habitants qui se sont mobilisés pour faire de cette expérience nouvelle pour le centre social une vraie réussite. De l'avis de tous, ce chantier a représenté un moment très positif par sa richesse et les échanges avec les habitants et entre les jeunes.

Quelques retours dans la presse...

 

Fresque du souterrain - Été 2012

Lors de l'été 2011, les jeunes de CAP Générations, avec le soutien de l'état et en partenariat avec le club de Tennis T3C et le collectif Lyon Bombing, avaient réalisé une fresque sur un mur délabré proche des terrains de tennis. Suite au succès de l'opération, tant sur le plan esthétique que pédagogique, il a été décidé de renouveler l'activité lors de l'été 2012.

Ainsi, avec le soutien de la mairie de Châtillon et toujours avec le collectif Lyon Bombing, une fresque a été réalisée dans le souterrain proche de l'école primaire et passant sous la route départementale.

Quelques photos souvenirs...


Silence, ça a tourné ! - Avril 2012

Les ados de l’Espace Jeunes de Lozanne ont réalisé un ensemble de vidéos pendant les vacances scolaires et les temps d’accueil des mercredis et samedis après-midi. Ils ont réfléchi sur un thème qui les passionne tout particulièrement : les jeunes et les réseaux sociaux.


La première vidéo est un recueil de témoignages façon micro trottoir, réalisée par les jeunes et l'association Fréquences Ecoles. Les questions abordées concernent les dangers de Facebook (harcèlement, violence, escroquerie...) et les aspects plus positifs (détente, jeux, communiquer avec de la famille ou des amis éloignés...). Vidéo Facebouc


La seconde vidéo, réalisée par l’association "C Koi Ton Rêve ?", donne la parole à des jeunes de divers horizons, dont Lozanne et Châtillon, sur trois questions : Quelle est ta définition du web ? Que fais-tu sur le web ? Qu'aimerais-tu pouvoir faire sur internet dans 10 ans que tu ne peux pas faire aujourd'hui ? Blog "C Koi Ton Web"


Enfin, la dernière vidéo a eu pour objectif de les initier à la création d'un mini reportage similaire à ceux du journal télévisé. Il s'est fait à l’occasion d’un stage de Capoeira mis en place au secteur Ados, à Châtillon, pendant les vacances d'avril. Vidéo CAP'oeira !