Les instances de l'association

Tous les adhérents peuvent s'investir à différents niveaux dans la vie de l'association. 

Le conseil d'administration

Le centre social CAP Générations est géré par un conseil d’administration composé au maximum 28 membres :

  •  des membres actifs : toute personne non salariée adhérente à l’association élue lors de l’assemblée générale
  •  des membres partenaires : les organismes, les associations du territoire (communauté de Communes des Pays du Bois d’Oingt, bassin de vie) avec lesquels CAP Générations partage des actions ou des projets communs. Chaque membre partenaire est représenté par une personne physique nommément désignée.
  •  des membres de droit : choisis parmi les organismes, les établissements, ou les collectivités publiques ou semi-publiques à compétence locale, départementale, régionale ou nationale, qui subventionnent l’association.

Le conseil d’administration se réunit environ tous les deux mois. Il prend des décisions dont le bureau, qui agit sur sa délégation, assure l’exécution.

Pour plus d'information sur la fonction d'administrateur, cliquez sur le lien ci-dessous : 

Le bureau

Le bureau est composé de membres actifs que le conseil d’administration élit chaque année. Il est composé de :
Un(e) président(e) et un(e) vice président(e)
Un(e) trésorier(e) et un(e) vice trésorier(e)
Un(e) secrétaire et un(e) secrétaire adjoint(e)
Le bureau se réunit environ tous les 15 jours. Outre assurer l’exécution des décisions prises par le conseil d’administration, le bureau constitue également un organe de réflexion qui est force de proposition.

 

Les commissions de travail

Le conseil d’administration met également en place des commissions de travail sur ses principaux axes d’activités.
Chaque commission est ouverte aux adhérents, aux bénévoles du secteur d’activités, aux professionnels et éventuellement à des personnes ressources. Chacune d’entre elles comporte un animateur et un rapporteur chargé de faire une synthèse devant le conseil d’administration à qui il demande une validation le cas échéant.
Les commissions de travail se réunissent environ cinq fois par an. Elles sont relativement autonomes dans leur fonctionnement mais ne sont pas décisionnaires : elles sont une instance de réflexion et de proposition.
Il existe actuellement sept commissions :

. Commission Jeunes
. Commission Soirées
. Commission Familles
. Commission Séniors
. Commission Parentalité
. Commission Jardin
. Commission Communication